jeudi 23 avril 2015

" Le coin lecture: La Face cachée de Margo de John Green "

Bonjour mes ptits loups! Après avoir passé le week-end dernier à lire, je mourrais d'envie de vous parler du roman que je viens de terminer "La Face cachée de Margo" ou "Paper towns " en VO "Les Villes de papier". Je trouve ça dommage qu'ils n'est pas simplement choisi de traduire le titre original car tout comme la couverture ils correspondent bien mieux au roman que la version française.



Il s'agit du troisième roman de John Green. C'est un roman pour jeunes adultes ( à partir de 13 ans) sorti en 2009 aux éditions Gallimard et qui vient d'être réédité à l'occasion de la sortie de son adaptation au cinéma le 19 août 2015.

L'histoire

Margo et Quentin se connaissent depuis toujours. voisins de pavillons dans un quartier résidentiel d'Orlando ils étaient amis étant enfants puis se sont perdus de vue, elle est devenue la fille populaire de l'école tandis que lui appartient à ceux qu'on ne remarque pas. Pourtant il ne l'a jamais oublié. Alors forcément, quand elle s'introduit dans sa chambre, une nuit, par la fenêtre ouverte, pour l'entraîner dans une expédition de vengeance et faire les quatre-cents coups, il la suit sans hésiter. Mais au lendemain de leur folle nuit blanche dans les rues d'Orlando, Margo ne vient pas au lycée. Elle a disparu. Quentin saura-t-il décrypter les indices qu'elle lui a laissés pour la retrouver ? Plus il s'en approche, plus Margo semble lui échapper.

* Trad.: " La ville était de papier mais les souvenirs eux ne l'étaient pas. "

 C'est le deuxième roman de John Green que je lis puisque, je ne sais pas si vous vous en souvenez,  je vous avais déjà présenté il y a quelques temps "Qui es-tu Alaska?" que j'avais beaucoup apprécié. Cette fois c'est le véritable coup de coeur! J'ai été totalement happé par l'histoire, on est embarqué dans cette aventure avec Quentin, Margo et les autres et on a la sensation d'y être. On s'identifie facilement à Quentin, le bon élève soucieux de son avenir mais qui a aussi soif d'aventures. Il y a chez ce personnage quelque chose de très attachant et ses parents, tous les deux psys et un brin loufoques m'ont beaucoup fait rire.

J'ai adoré aussi le côté road-trip à bord du monospace, décrit avec beaucoup d'humour comme seul John Green sait le faire. En bref, on enquête, on rit, on angoisse, on frémit et on passe un excellent moment, tellement que c'est dur de se défaire de ses personnages sans un petit pincement ce qui n'avait pas été le cas pour moi avec " Qui es-tu Alaska?" dont j'avais pourtant apprécié la lecture.

Je vous laisse découvrir la bande-annonce du film qui sortira le 19 août 2015 avec Cara Delevingne dans le rôle de Margo Roth Spiegelman et autant vous dire que j'ai super hâte !!! J'espère ne pas être déçue =)


A très vite,

Manon

3 commentaires:

  1. Mon dieu Cara Delevingne et ses magnifiques sourcils !! Haha, C'est pas le genre de film que j'apprécie forcément mais à voir quand même... On peut avoir de belles surprises des fois ! Mais le livre, je le note pour mes prochaines lectures !! Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Lol oui il parait que ça fait son charme! J'espère que tu appréciera le livre autant que moi =)
      Des bisous

      Supprimer
  2. Ah j'aime beaucoup lire John Green, je pense d'ailleurs que le prochain sera "La face cachée de Margo" !

    RépondreSupprimer