jeudi 16 avril 2015

" Saga littéraire: La colonie des sangs-mêlé de Rick Riordan "


Hello mes ptits loups! Aujourd'hui je viens vous présenter un saga littéraire Fantasy basée sur la mythologie grecque et écrite par Rick Riordan " La Colonie des Sangs-mêlés ". Destinée à la base à un public adolescent, c'est une saga que j'ai littéralement dévorée et dont je viens de terminer le dernier tome " Le sang de l'Olympe". Vous connaissez peut être vaguement l'histoire puisque le premier tome avait été adapté au cinéma en 2013Percy Jackson et le Voleur de foudre

Il s'agit de 2 séries de 5 romans chacune dont je vous laisse tout de suite découvrir le synopsis.



Série Percy Jackson



A 12 ans, Percy Jackson découvre qu'il est le fils de Poséidon, le dieu des mers et des tremblements de terre. Étant un demi-dieu, il se rend à la colonie des Sang-Mêlé, où tous les demi-dieux peuvent s'entraîner à survivre. Il apprend par la suite que les dieux grecs se sont installés au sommet de l'Empire State Building, aux États-Unis.

 Il rencontre à la colonie Annabeth Chase, fille d'Athéna, et retrouve son ami Grover Underwood, un Satyre. Il se verra confier plusieurs quêtes, liées à une grande prophétie, au cours desquelles il affrontera tromperies, manipulations et monstres, pour sauver l'Olympe en compagnie de nombreux alliés, car il se trouvera au centre d'une guerre opposant les dieux grecs et les Titans pour la seconde fois de l'histoire de l'Olympe.

  1. Le Voleur de foudreAlbin Michel, coll. Wiz2006
  2. La Mer des monstres, Albin Michel, coll. Wiz, 2007 
  3. Le Sort du titan, Albin Michel, coll. Wiz, 2008
  4. La Bataille du labyrinthe, Albin Michel, coll. Wiz, 2010
  5. Le Dernier Olympien, Albin Michel, coll. Wiz, 2010


Série Héros de l'Olympe



 Cette série est une suite de Percy Jackson, C'est une série de cinq romans traitant de la mythologie grecque et romaineelle poursuit la même histoire mais du point de vue de sept nouveaux demi-dieux : Jason, Piper, Léo (dans le premier tome Le Héros perdu), Hazel et Frank (en plus de celui de Percy dans le deuxième tome Le Fils de Neptune). Le point de vue d'Annabeth est utilisé dans le troisième tome La Marque d'Athéna avec celui de Léo, Piper et Percy.

Héros principal de la saga précédente, Percy Jackson disparaît mystérieusement en décembre, après la victoire contre les armées de Cronos. Recherché activement par Annabeth, elle trouve alors Jason Grace, qui selon Héra est la clé de l'énigme...

  1. Le Héros perduAlbin Michel, 2011
  2. Le Fils de Neptune, Albin Michel, 2012
  3. La Marque d'Athéna, Albin Michel, 2013
  4. La Maison d'Hadès, Albin Michel, 2014
  5. Le Sang de l'Olympe, Albin Michel, 2015

Mon Avis

J'ai découvert cette série littéraire grâce au film " Percy Jackson: le Voleur de Foudre " sorti en 2013 au cinéma.  J'ai adoré la manière dont l'auteur a su transposer à notre époque la mythologie grecque.On s'attache beaucoup à Percy et ses amis que l'on voit grandir et évoluer psychologiquement au fur et à mesure de l'histoire et à travers leur quête. Rick Riordan a une plume légère et très agréable, il a su insuffler à sa saga littéraire beaucoup d'humour et c'est je pense en partie ce qui explique son succès. 

Je la recommande aux lecteurs de tout âge car on découvre ou redécouvre avec plaisir la mythologie grecque et romaine et mine de rien on apprend énormément de chose tout en s'amusant. La deuxième série "Les Héros de l'Olympe" est moins enfantine, on sent que nos personnages ont mûri et c'est d'autant plus agréable qu'on leur trouve une certaine profondeur qu'ils n'avaient pas dans la première série de romans. Mes préférés restent sans conteste Léo Valdez le bricoleur avec ses blagues pourries et Nico Di Angelo le fils des Enfers carrément torturé mais si attachant.

Bref je vous recommande cette saga si comme moi vous aimez le fantasy et que vous avez encore une âme d'adolescent(e) !

On se retrouve très bientôt pour de nouvelles aventures!

Des bisous

Manon

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire