jeudi 21 mai 2015

" J'ai testé pour vous: partir en vacances avec son toutou "

Il y a presque un an, mon chéri et moi accueillions une mignonne petite boule de poils aux oreilles tombantes du nom de Joy.




Carrément obnubilée par l'idée d'avoir un chien à moi depuis toute petite et plus particulièrement un cocker anglais, une race qui est pour moi une véritable passion, j'ai tanné mes parents en vain pendant des années. En mai l'année dernière l'homme et moi avons déménagé ( pour cause de toiture passoire) d'un petit appartement en centre ville vers une maison de village avec cour!



Mon chéri a enfin craqué et accepté que nous allions chercher ma jolie boule de poils! Et autant vous dire qu'aujourd'hui, il est aussi gaga d'elle que moi !!

La semaine dernière nous avons profité des ponts de Mai pour partir quelques jours à la campagne. En plein préparatifs pour le départ, je me suis dit que cet article pourrait peut être servir à ceux d'entre vous qui souhaite partir en vacances avec leur compagnon!

Réserver le logement




Pour partir en vacances avec son chien, quelques contraintes sont évidemment à prendre en compte, de la réservation du logement jusqu'aux visites et balades possibles sur place.

Pour trouver l'endroit où vous allez séjourner, le site de 30 millions d'amis propose une liste des établissements autorisant les animaux. Pour ma part j'ai trouvé notre location sur Tripadvisor.fr en cochant la case " animaux acceptés".

Ensuite, il faut faire des recherches pour trouver les endroits que vous pourrez visiter car tous les lieux n'acceptent pas les chiens Les muséeschâteaux, plages également n'acceptent pas les chiens cependant il y a des nombreuses promenades et randonnées à faire ensemble! 

J'ai été cependant agréablement surprise de l'accueil toujours très courtois réservé à ma chienne dans les restaurants où nous avons pu manger. Je pensais devoir manger en terrasse exclusivement et ça n'a pas été le cas.

Bien préparer le départ

Quand on part avec son animal, il y a des choses incontournables à emmener pour le trajet et pour qu'il se sente bien une fois sur place.

Certaines choses peuvent sembler évidentes mais quand on est comme moi une tête de linotte il est préférable d'avoir une liste et de barrer ce qu'on met dans ses bagages au fur et à mesure!!

Tout d'abord il est indispensable et légalement obligatoire que votre animal soit identifié par tatouage ou puce électronique (l'avantage étant qu'elle est internationale).



A emmener:

- le passeport et carnet de santé ( avec les vaccins à jour )
- les gamelles pour l'eau et la nourriture
- des croquettes ( j'ai mis celles de Joy dans un tupperware avec sa ration pour les 4 jours)
- une ceinture de sécurité et un harnais pour la voiture
- son coussin
- des friandises, os et jouets préférés
- une serviette de bain
- une couverture pour protéger les sièges de voiture
- une bouteille d'eau pour le trajet
- un nécessaire de toilettage ( brosse, peigne...)d
- des cani-sacs ( ou sacs à popo!) 

Indispensable: La trousse à pharmacie!




- sérum physiologique
- désinfectant
- compresses stériles
- tire-tiques
- pince à épiler
- ciseaux
- sparadrap
- Smecta ( en cas de diahrrés)
- Apis Mellifica 5 CH ( en cas de piqûre d'insecte ) 3 granules toutes les heures



Pensez également à traiter votre chien contre les puces, tiques et moustiques, soit par pipettes ou avec un collier anti-parasitaire.

Personnellement j'utilise pour Joy le collier Scalibor qui la protège pendant 6 mois.

N'oubliez pas de noter les coordonnées d'un vétérinaire le plus proche de votre lieu de vacances.

Le trajet:



Tout d'abord pour voyager en toute sécurité, il faut que votre chien soit attaché ou dans une cage de transport ( dans ce cas il voyagera dans le coffre), cela semble évidant mais pourtant sur l'autoroute j'ai croisé une voiture avec le chien couché sur la plage arrière, autant vous dire qu'en cas de freinage c'est la catastrophe assurée! Nous avons choisi l'option harnais et laisse qui se clippe dans la ceinture de sécurité. On en trouve sur Amazon à partir de 6,45€

Ensuite, il faut faire des pauses environ toutes les deux heures, là ça tombe bien car c'est pareil pour le conducteur! Le temps de boire un coup, faire pipi et se dégourdir les pattes pour continuer la route sereinement! Si votre chien est malade en voiture penser à demander conseil à votre vétérinaire ou au pharmacien, il existe aussi pour eux des traitements à base de plantes pour le mal des transports.


Et voila, vous savez tout pour partir ensemble et profiter de vos vacances avec votre fidèle compagnon dans de bonnes conditions!

Je vous fais plein de bisous et vous dit à très bientôt!

2 commentaires: