vendredi 12 juin 2015

" Le harcèlement scolaire: je vais bien merci... "


Aujourd'hui je vous retrouve pour un article sur un sujet moins léger que d'habitude puisqu'il s'agit du harcèlement à l'école. On commence seulement à en parler ces dernières années, pourtant ça existe depuis longtemps et le phénomène s'est amplifié avec les réseaux sociaux. Je ne savais pas à l'époque que ce que je vivais porté un nom et comme la plupart des gens je croyais que ça n'arrivait qu'à moi

Grâce à la jolie youtubeuse Enjoyphoenix qui a elle même été victime de harcèlement au lycée, ce n'est plus un sujet tabou et tant mieux! C'est quelque chose de très personnel pour moi mais aussi  extrêmement libérateur de pouvoir aborder cette expérience aujourd'hui sur ce blog. J'ai fait cela sous forme de "lettre ouverte" que j'adresse à toutes celles et ceux qui souffrent ou ont souffert de harcèlement scolaire.



"A vous qui avez fait de ma vie un enfer pendant 4 ans au collège sans savoir qu'elle en était déjà un depuis la disparition de ma sœur ,vous pour qui les moqueries et les paroles humiliantes n'étaient qu'une distraction et qui avez tout oublié aujourd'hui. 

Je n'en parlais pas parce que j'avais l'impression de le mériter, oui vous aviez raison je n'étais pas jolie, trop timide, trop studieuse, imparfaite, et alors? J'aurai simplement aimé à ce moment là être transparente ou m'enterrer dans un trou en attendant des jours meilleurs. Non je n'aimais pas les fringues et le maquillage à 14 ans j'étais encore un gros bébé, c'était facile de se moquer parce que je ne répondais pas, j'avais l'impression d'être une merde, je préférais encaisser. Je me suis faite une carapace bien solide et me suis promis de ne jamais pleurer devant eux. Mais j'y ai laissé toute ma confiance en moi."

 L'adolescence c'est une période cruelle où tout change, physiquement et dans la tête aussi. Ce qui me sauvait c'était qu'une fois à la  maison je pouvais respirer, être enfin moi même, j'avais mes copines, mes livres, msn et c'est ce qui me permettait de tenir la journée au collège.

Je me rongeais les ongles au sang et quand j'ai réussi à arrêter ( excepté en cas de grand stress) j'ai enchaîné avec l'acné excoriée (ici un blog qui explique cela très bien), c'est un trouble dysmorphophobique ( comme l'anorexie). Je passais des heures devant le miroir à me défigurer le visage en traquant le moindre bouton ou point noir, le résultat était toujours très moche des traces rouges partout tout ça pour essayer d'avoir une peau parfaite ( alors que je lui faisais plus de mal que de bien). 

J'ai demandé à mes parents de me mettre dans un lycée privée pour être sûre de ne plus revoir ces personnes. J'avais besoin d'un nouveau départ et même là bas je me suis puni comme ça pendant des années alors que ça allait mieux et que j'avais des amis, les paroles blessantes étaient toujours là dans un coin de ma tête et je faisais tout pour leur donner tort. 



Je suis devenue une vraie fille qui aime les fringues, le makeup, le vernis à ongles et tout et tout et mes études en BTS esthétique-cosmétique ont été ma thérapie. Tous les vendredis en cours de pratique esthétique nous devions nous démaquiller dans la classe devant tout le monde pour réaliser des soins du visage les une sur les autres. J'avais l'habitude depuis 4 ans de cacher les dégâts infligés à mon visage sous beaucoup de fond de teint et j'ai réussi à combattre mon toc en me disant que si je me faisais des marques, toute ma classe les verraient le vendredi. 

Petit à petit j'ai commencé à guérir, avec l'aide de mon chéri. Les crises devant le miroir à passer des heures à faire de vilaines marques rouges sur mon visage, puis à pleurer de m'avoir infligé cela , sont espacées puis ont disparu. J'ai su que j'allais mieux ce jour là et au bout de 10 ans je peux dire que tout cela est derrière moi. Alors oui j'ai tenu le coup mais ça m'a quand même bouffé une partie de ma vie et je ne souhaite ça à personne!

A 23 ans, je peux maintenant dire que je vais mieux, je me fais confiance ( du moins j'essaye!!) et je fais tout pour me sentir bien. Je m'assume telle que je suis et j'ai appris à m'aimer car on n'est jamais mieux servi que par soi-même!! =)

Aujourd'hui je peux le dire: Je vais bien merci!!

Manon

4 commentaires:

  1. Très touchant comme article.. Bravo ma belle d'avoir surmonté tout ça !! :)

    RépondreSupprimer
  2. Bon voilà je peux enfin te laisser un commentaire sur cette article qui m'a touché.
    C'est marrant, parce que je te connais depuis le lycée et je ne pensais pas que tu avais subi ce genre de choses au collège... Comme quoi...
    Malheureusement le collège est toujours une période délicate où tout est prétexte à la moquerie (on m'a surnommé "caniche" durant une bonne partie du collège à cause de mes cheveux frisés et épais. Aujourd'hui encore je fais une fixette sur mes cheveux, même si je m'entête moins à les lisser xD).
    Heureusement finalement que le lycée arrive avec son lot de meilleures connaissances et de confiance en soi !
    Bravo Manon ! Tu as réussi à surmonter tout ça et tu as bien raison de t'assumer telle que tu es ;) !
    Des bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ton commentaire Sonia, c'est vrai que le lycée a été comme une libération, rencontrer de nouvelles personnes et laisser tout ça derrière moi a été très bénéfique je ne regrette pas du tout d'avoir été dans le privé =) Je pense qu'au collège on passe tous par les moqueries malheureusement mais c'est important d'en parler parce que ça a parfois des conséquences dramatiques...
      Gros bisous

      Supprimer