lundi 20 juillet 2015

" Le plus bel endroit du monde est ici " de Francesc MIRALLES et Care SANTOS




Hello mes chouquettes! Me voilà de retour après une looongue pause d'un mois pendant laquelle je ne vous ai pas oublié, loin de là! Seulement un petit passage à vide question moral et l'envie de rien, malgré de nombreuses idées dans ma p'tite tête d'articles qui pourraient vous plaire =)

Aujourd'hui je viens vous présenter ce roman magique au nom aussi long qu'intriguant: " Le plus bel endroit du monde est ici" de Francesc Miralles et Care Santos. Il se trouvait dans ma PAL depuis un certain temps et je dois dire que c'est une très belle découverte! Je vous laisse découvrir le synopsis avant de vous donner plus en détail mon avis sur celui-ci.

SYNOPSIS

Iris, âgée de trente-six ans, est bouleversée par la mort de ses parents dans un accident de voiture. Par un après-midi froid et gris où rien ne semble plus avoir de sens, elle songe à commettre l'irréparable. Quand soudain, elle découvre un petit café auquel elle n'avait jamais prêté attention. 

Son nom étrange, Le plus bel endroit du monde est ici, ayant éveillé sa curiosité, elle décide de pousser la porte et d'aller s'asseoir à une table. Un jeune Italien vient bientôt l'y rejoindre, il se prénomme Luca. Ensemble, ils commencent à évoquer la vie d'Iris.

 Pendant six jours d'affilée, ils se retrouvent au même endroit et, progressivement, Iris semble sortir la tête de l'eau. Mais au septième jour, Luca demeure introuvable. Iris comprend qu'elle ne le reverra plus. Ce qu'elle ignore en revanche ce sont les raisons de sa disparition. 

Mais une chose est certaine, la semaine qui vient de s'écouler avait quelque chose de magique... Au sens propre du terme.




MON AVIS

Bien que très court, ce roman a quelque chose de magique , une histoire qui prend au coeur. J'ai été totalement emportée par ce conte qui est à la fois une réflexion sur la vie, l'espoir et le bonheur qui se déguste comme une tasse de chocolat chaud en plein hiver. L'écriture est simple, fluide, sans fioriture mais d'une grande poésie,Tout est juste jusqu'aux sentiments qu'il décrit, Le chagrin, la solitude, le manque de goût pour la vie, des choses qui parlent d'autant plus lorsque l'on a déjà connu la perte.

C'est au moment où elle se sent prête à tout abandonner que l'héroïne, Iris, redécouvre l'espoir grâce à une touche de magie. Ce livre est un petit guide qui nous délivre un message positif: il faut parfois toucher le fond pour accéder au bonheur, apprécier les choses simples. L'essentiel est de vivre au présent car "la vie est une voie à sens unique". 

J'ai apprécié les références musicales présentes tout au long du roman et qui font toujours référence à ce que vit Iris. Mention spécial pour la petit histoire du " Perroquet qui dit je t'aime " qui m'a beaucoup touché et que je vous laisserais découvrir par vous même si vous décidez de lire ce livre =) 

Je vous fait plein de bisous et vous dit à très vite!!

Manon

2 commentaires:

  1. Pourquoi pas ? Ça m'a l'air pas mal d'après le synopsis et tes commentaires... Je regarderai ça de plus près sur babelio ;) !
    Contente de relire tes articles ;)
    Bisous !

    RépondreSupprimer
  2. Le titre donne envie en tout cas !! Tu n'es pas la seule à sentir ce passage à vide ha ha ha je suis dans le même cas, cest assez angoissant en fait ! Mais tu es revenue cest le principal ;) bisous !

    RépondreSupprimer