jeudi 20 août 2015

" La face cachée de Margo, le film "


Hello les ptits loups! Il y a quelques temps je vous parlais de mon roman préféré de John Green, dont j'attendais l'adaptation cinématographique avec impatience. Sorti la semaine dernière le 12/08/2015, je me suis bien évidemment rué en salle pour aller voir ce film et c'est aujourd'hui ( à la traîne comme d'hab!) que je vous donne enfin mon avis.




Date de sortie (1h49min
Réalisé par
Avec
GenreAventure , Romance , Drame
NationalitéAméricain

SYNOPSIS

D’après le best-seller de John Green, La Face Cachée de Margo c'est l’histoire de Quentin et de Margo, sa voisine et amie d'enfance qui ont fini par se perdre de vue au fil des années. Après avoir débarqué chez lui et l'avoir entraîné toute la nuit dans une expédition vengeresse à travers leur ville, Margo disparaît subitement – laissant derrière elle des indices qu’il devra déchiffrer. Sa recherche entraîne Quentin et sa bande de copains dans une aventure exaltante à la fois drôle et émouvante. Pour trouver Margo, Quentin va devoir découvrir le vrai sens de l’amitié et apprendre profiter de chaque moment.



MON AVIS

Ce film était très attendu suite au succès planétaire de l'adaptation de " Nos étoiles contraires" et lorsque j'ai vu les premiers avis apparaître sur la toile ils me semblaient plutôt mitigés... Pour commencer j'ai beaucoup aimé le choix des acteurs principaux, Nat Wolff est très attendrissant au Q, l'adolescent réfléchi et soucieux de son avenir et Cara Delevingne incarne pour moi Margo Roth-Spiegelman à la perfection, même s'il est vrai qu'on la voit peu sur toute la durée du film. on ressent bien le besoin de liberté du personnage et son originalité.. Une des citations de Margo que j'ai eu plaisir à retrouver dans le film "Oui, je suis une fervente adepte de la majuscule aléatoire. Les règles qui régissent les majuscules sont trop injustes vis-à-vis des mots du milieu. "


Malgré un film un peu "lent" à mon goût et moins savoureux que le roman, on passe tout de même un bon moment et on rit quand on voit le plan machiavélique établi par Margo pour se venger de certains de ses "amis". 

J'ai été déçu par plusieurs choses, d'une part le fait que la scène à Sea World où se finissait cette expédition soit complètement retirée du film mais en fouillant un peu sur le net j'ai pu y trouver l'explication donnée par John Green Après le scandale en 2013 suite au documentaire "Black Fish" qui dévoilait les conditions et conséquences de la captivité des mammifères marins à Sea World, ils ont préféré ne pas faire apparaître le parc dans le film. 

D'autre part j'ai trouvé moins marrant le road trip dans le monospace dans le film alors que c'est un passage que j'avais adoré lire car on avait l'impression qu'ils l'avaient organisé telle une vraie "maison sur roues".


J'ai apprécié ce film sans l'adorer car il aurait pu être bien meilleur. Il manque quand même de fond par rapport à l'oeuvre originale et à sa morale, il leur a d'ailleurs fallu rajouter une voix off à la dernière scène pour insister un peu plus sur le sens du film. Ce que je retiens c'est une superbe métaphore sur "des gens de papier vivant dans des villes de papier". John Green nous rappelle qu'il faut saisir l'instant présent plutôt que de perdre du temps à planifier chaque chose au lieu de les vivre

Et vous, avez-vous lu le livre, vu le film ou même les deux ? Qu'en avez-vous pensé? N'hésitez pas à me donner votre avis! =D

Je vous laisse et vous dis à très vite!!

Des bisous

Manon

4 commentaires:

  1. J'avais déjà été déçue par le personnage de Alaska dans le dernier John Green que j'ai lu, j'ai peur d'être déçue une nouvelle fois. J'ai pu voir aussi beaucoup d'avis mitigé sur ce film ...
    Je le regarderais, mais je ne pense pas que j'irai au cinéma et je lirai sûrement le livre avant
    Bisous :)! ♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ton commentaire =) Je comprend bien quand tu dis avoir été déçue du personnage d'Alaska parce qu'on reste vraiment sur notre faim,il n'est pas du tout approfondi alors qu'il y aura vraiment quelque chose de bien à faire. Pour Margo c'est vrai que c'est un peu le même problème je pense que c'est le style d'écriture de John Green et sa façon de développer ses personnages...Mais en fait ce que j'aime dans ce roman c'est plus l'idée générale, ce qu'il en ressort.
      Bisous ;-)

      Supprimer
  2. Je n'ai pas lu le livre mais le film me tente bien.

    RépondreSupprimer
  3. Idem, je n'ai pas lu le livre mais j'ai très envie de voir le film. J'ai essayé de traîner (sans succès) mon copain au ciné la semaine dernière pour aller le voir. J'y vais demain soir avec quelques potes, il me tarde !

    RépondreSupprimer