mercredi 14 octobre 2015

" J'ai testé pour vous les shampoings sans silicone "

Hello mes petits loups, on se retrouve aujourd'hui pour parler cheveux et plus précisément d'un composant que l'on retrouve malheureusement dans la majorité des shampoings: les Silicones!!


Pour la petite histoire en allant le mois dernier chez ma coiffeuse, elle m'a expliquer que j'avais le cheveu très siliconé, alourdi et que c'est pour ça qu'ils étaient aussi "raplapla". J'utilisais à l'époque le shampoing " réparateur" d'Energie fruit à la noix de coco. N'y une ni deux me voilà partie en quête d'un shampoing "SANS" et bien quelle galère!! 

Je me suis d'abord rendu dans les grossistes coiffure de ma ville sans succès et j'ai fini par me rendre chez Biocoop où j'ai trouvé mon bonheur avec un shampoing de la marque LAVERA. Quelques temps plus tard en grande surface je suis tombée sur un shampoing GARNIER à l'étiquette prometteuse, lui aussi sans silicone et c'est là que j'ai eu l'idée de vous faire un petit comparatif.



Mais pour commencer, c'est QUOI le silicone?

Le silicone est un polymère synthétique fait à partir de sable ou de quartz. Il est utilisé en cosmétique sous forme d'huile.

POURQUOI est il utilisé dans les shampoings?

Il a de nombreux avantages:
- peu cher à fabriquer
- gaine le cheveu ( forme un film ) en comblant les brèches, les fourches
- facilite le démêlage
- rend le cheveu visuellement plus brillant

Vous me direz donc mais, QUEL est le mal?

Outre le fait que la production de silicones est très polluante et qu'il est difficile à éliminer dans la nature, le problème est qu'à force d'en utiliser au quotidien sur nos cheveux, il va former une pellicule de plus en plus épaisse qui va les étouffer et ils vont graisser plus rapidement. On est bon pour un shampoing tous les 2 jours ( ce qui est intéressant pour ceux qui les vendent me direz vous), cela peut également favoriser l'apparition de pellicules.

Cette gaine qui rend le cheveu lisse et brillant en apparence empêche les soins que vous appliquez d'atteindre la fibre capillaire donc sous ce " maquillage" le cheveu reste bel et bien abîmé et desséché.

Ils sont d'autant plus à éviter pour les cheveux fins, car cela alourdi les racines et les rends plombés et "sans vie ".

Notez qu'il faut environ 1 mois après l'arrêt des produits à base de silicone pour qu'il disparaisse totalement de la surface des cheveux.

-> Pour plus de précisions vous trouverez un article très complet ICI sur le super  blog" Les cheveux de Mini".


Le Match Shampoings sans silicone: Magasin bio ou grande surface?

Shampoing Eclat Couleur mangue avocat LAVERA
 5,50€ les 200ml 

-sans paraben, sans colorant, sans silicone
-certifié Cruelty free ( pas de test sur les animaux)
- tensioactifs doux à base de sucre (lauryl glucoside) et de noix de coco (sodium coco-sulfate)
- nettoie la fibre capillaire en douceur
- extrait de mangue bio apporte de l'éclat et protège des UV
- extrait d'avocat bio hydrate et apporte de la brillance
-PCA Glyceryl Oleat + acide hyaluronique hydratant, facilitent le démélage, effet antistatique, retarde l'apparition des cheveux gras.
-un complexe actif naturel  à base d’amandes, de soja, de riz et d’avoine apporte plus de souplesse aux cheveux.

Mon avis: 

C'est le premier shampoing sans silicone que j'ai testé, après une période d'adaptation les cheveux se graissent beaucoup moins vite entre deux shampoings. La texture gel transparente est agréable, l'odeur de mangue est très sucrée par contre. 

On a besoin de peu de produit et les cheveux sont nettoyés en douceur. Le prix qui est assez élevé pour un flacon de 200ml seulement mais en comparaison avec d'autres marques comme Melvita cela reste raisonnable pour un produit avec une composition aussi propre.

Shampoing Ultra Doux biodégradable  amande et fleur de lotus Garnier

2,80€ les 250ml

-pas de dérivés de silicone
- sans paraben, sans colorant
- 97% biodégradable, respectueux de l'environnement
-acide salicylique prévient le développement des pellicules

Mon avis:

J'ai été agréablement surprise de voir que la composition de ce shampoing de grande surface tient assez bien ses promesses pour une fois! Le shampoing est un gel transparent assez semblable à celui de Lavera. L'odeur est plus délicate et fleurie. Les cheveux sont bien lavés et doux. Le seul point négatif reste le choix du tensioactif très irritant ( Ammonium Lauryl Sulfate) et du Sodium benzoate comme conservateur.

Il reste une très bonne alternative aux produits bio si on a un budget assez serré et qu'on accorde de l'importance à la composition de ses cosmétiques.

J'espère que cet article vous aura plu et aidé à y voir plus clair dans ce monde des cosmétiques "Sans". Et vous qu'utilisez vous comme shampoing? Accordez vous de l'importance à la composition de vos produits cosmétiques?

Bisous, bisous

Manon

4 commentaires:

  1. C'est trop la galere hein d'en trouver sans silicones hein ! ! Et bien moi j'en cherches sans silicone et sulfates ! ahaha j'ai trouvé Macadamia, et Lavera aussi ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oooh oui quelle galère!! Haha le sans sulfate je ne me sens pas trop parce que la mousse c'est sacré xD Alors oui c'est totalement bête mais quand on est convaincu depuis toujours que mousse=propre et bin c'est pas facile !! Tu as lequel de chez Lavera?
      Bisous

      Supprimer
  2. J'ai toujours eu tendance à utiliser des shampoings pour cheveux gras, puis pour cheveux secs, puis antipelliculaires... Bref la totale. Finalement j'ai changé de coiffeur il y a un an maintenant et elle m'a dit d'arrêter d'utiliser seulement des shampoings pour cheveux normaux sans paraben et sans silicone. Et je dois avouer que depuis mes cheveux sont très heureux de ce changement x). Ils sont beaucoup plus brillants. Donc moi je suis vraiment d'accord avec ton article ! Il faut arrêter tous ces shampoings avec toutes ces saloperies >< ! Je tenterai bien à l'occasion celui que tu as pris à Biocoop :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comme quoi il y a des coiffeurs qui connaissent bien leur métier et ont d'excellents conseils! C'est sur que nos cheveux ne s'en portent que mieux et aussi la planète =)
      Bisous ma belle !

      Supprimer