Dans ce roman nous découvrons Miles Halter, seize ans, élève sérieux mais solitaire n'ayant que peu voir pas d'amis. Il a une passion peu commune pour les biographies et les dernières paroles des gens célèbres notamment celle de Rabelais qui a déclaré au moment de s'éteindre " Je pars en quête d'un Grand peut-être."
Désireux de connaitre lui aussi son"grand peut-être", ayant soif d'expériences Miles décide de quitter le cocon familial pour partir loin, au pensionnat de Culver Creek où son père était élève 20 ans plus tôt.
Ce sera le lieu de tous les possibles. Et de toutes les premières fois. Il y fera la rencontre de vrais amis, son copain de chambre Chip ( dit le colonel) qui déteste ce qu'il appelle les "weekendeurs" autrement dit les gosses de riche qui repartent toutes les semaines chez leurs parents alors que sa mère qui s'est privée pour lui payer l'internat vit dans un camion reconverti en mobilhome, de Takumi un jeune japonais pas forcément doué en informatique, de Lara une jolie fille de l'est qui roule les "R" et d'Alaska.
La belle et incompréhensible Alaska Young dont il tombera aussitôt sous le charme malgré ses sautes d'humeurs incessantes et dont il tentera en vain de percer tous les secrets.
"J'aimerais toujours Alaska Young, ma voisine tordue, de tout mon cœur tordu. "
Mon Avis
Il s'agit de ma première lecture de John Green et également de son tout premier roman. Après avoir vu le film "Nos étoiles contraires" et lu de très bonnes critiques sur le roman, je me suis lancée dans la lecture de "Qui es tu Alaska?" sans a priori.
La construction du roman est originale, on découvre une première partie assez légère nous présentant la vie à l'internat "Avant" un décompte jusqu'à ce fameux événement que l'on découvrira au milieu de l'oeuvre. Tout du long on se doute de l'issu sans savoir réellement ce qui va se passer.
Puis dans une seconde partie, "Après" nous nous retrouvons face à la quête de sens du personnage après un terrible événement, du sens de la vie et des épreuves qu'elle nous inflige, de ce qu'on ressent lorsqu'on perd un être cher sans comprendre pourquoi cela est arrivé ni comment y faire face.
J'avoue avoir mis un certain temps pour entrer réellement dans l'histoire à cause du style d'écriture assez adolescent. Dans la première partie j'ai eu du mal à m'attacher aux personnages dans lesquels je ne me retrouvais pas. Puis au fil de l'histoire j'ai développé pour eux une certaine tendresse pour ses adolescents "vrais" avec leurs failles et leurs histoires respectives.
"De mon point de vue, les gens avaient besoin d'être rassurés. Ils ne supportaient pas que la mort soit synonyme de grand néant noir, que les êtres qu'ils chérissaient n'aient plus d'existence, et ils ne pouvaient a fortiori pas s'imaginer ne plus exister. J'ai décrété finalement que les gens croyaient en l'au-delà pour la bonne raison qu'ils ne pouvaient supporter de ne pas y croire."
John Green nous offre à travers ses mots simples et justes une plongée réaliste dans l'adolescence. Il y dépeint les amitiés fortes nouées à l'internat et les premiers émois amoureux, la transgression des interdits avec les canulars désopilants organisés par le groupe d'amis ainsi que la soif de connaissance.
Définitivement, c'est un livre dont on ne ressort pas indemne et qui nous bouleverse profondément . Plutôt que de nous apporter les réponses, l'auteur nous invite à la réflexion sur le sens de la vie, la manière de saisir chaque instant et chaque expérience qu'elle peut nous apporter pour en retirer quelque chose de constructif.
"La nuit arrive d'un pas pressé. aujourd'hui est dans le passé, a-t-elle déclamé sans lever les yeux."
Je recommande ce roman pour les ados de 15 ans et plus et aux nostalgiques de leurs années en colo ou en pensionnat!
A très vite,
Manon
Personnellement, j'ai bien aimé. Contrairement à la tendance générale, je n'ai rien trouvé de palpitant dans "Nos étoiles contraires" qui a eu un succès fou !
RépondreSupprimerJ'aime bien la construction du livre avec le AVANT et le APRES.
Je vais lire Nos étoiles contraires je pense pour me faire un avis =) Merci pour ton commentaire et ta visite Sonia !
SupprimerJ'ai lu "Nos étoiles contraires" un peu après la vague. C'est un livre que j'avais vraiment envie de lire, mais pas parce que tout le monde en parlait, ou parce que c'était tendance. Je suis moi aussi victime d'un cancer, et j'avais vraiment envie de voir ce que ce livre pouvait m'apporter. J'ai beaucoup aimé le fait que l'on rentre dans la vie des personnage dans un moment compliqué et pas très joyeux de leur vie, j'ai vraiment su m'identifier aux personnages. Même si il m'a beaucoup émue et que c'est mon livre favoris pour le moment cela reste d'après moi un histoire à l'eau de rose pour adolescent. Mais dans tout les cas, je pense que l'on peut tirer de bonnes leçons de ce livre.
RépondreSupprimerJ'attends de terminer les livres que j'ai acheter récemment et je pense que je vais craquer pour Qui es-tu Alaska car j'aime beaucoup le style d'écriture de John Green.
Salut! Tout d'abord merci beaucoup pour ton commentaire, je suis de tout coeur avec toi dans l'épreuve que tu traverses. J'espère que tu apprécieras autant Qui es tu Alaska que Nos étoiles contraires, n'hésite pas à partager ton avis quand tu l'auras lu =) A bientôt!
SupprimerManon
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
Supprimer