- J'étais trop jeune Jo, putain de guerre... (Merci Florence.)
Ça commence comme ça: "Il était une fois une jeune fille motivée qui une fois son BTS en poche, partie s'inscrire pour la première fois chez Pôle emploi. Déjà une chance sur deux pour être radié dans le mois car parfois on t'envoie pas ta lettre avec la date de ton rendez vous et par contre tu reçois bien celle qui te dit que t'es radié: les mecs c'est la même adresse, comment vous faites!! Bref une fois la date fixée, elle se rendit un beau matin à l'accueil de Pôle emploi où elle fit la connaissance de secrétaires aimables, de conseillers sympas et de tout un tas de gens qui l'aidèrent rapidement à trouver son premier emploi."
Nan j'déconne.
En fait un matin, tu arrives à Pôle emploi et tu fais la connaissance d'un spécimen rare de Secretarus aimabilis.On t'accueille avec un sourire façon surveillant pénitencier pour te dire d'aller attendre à côté que ton conseiller te reçoive. La tu commences à comprendre qu'ici ils s'en tamponnent le coquillard que tu galères comme un rat mort à trouver ton premier job qui te permettra ENFIN de t'autofinancer et de démarrer ta vie d'adulte quoi. Pendant que tu attends ton tour y a des gens supers chelous, on croirait presque qu'ils habitent là, y en a qui viennent juste pour passer un coup de fil ou même qui parle même pas français.
Puis enfin, la porte s'ouvre et c'est ton tour d'être reçue par ton conseiller ou ta conseillère et là après s'être assuré que tu sais faire un CV et une lettre de motivation ( bah ouai t'as que BAC+2 on sait jamais... ). Ta conseillère te demande ce que tu sais faire, te relis les mêmes offres d'emplois que t'as regardé tous les jours sur le site de Pôle emploi puis elle te les impriment ( trop gentil, ça tue les arbres m'enfin ça donne du travail aux gens qui fabriquent le papier. C'est bien à ça que ça sert Pôle emploi nan? ). A l'issu de ce super entretien tu peux continuer tes recherches comme une grande, au gré des candidatures spontanées et autres réponses aux offres d'emploi aussi peu nombreuses fussent-elles.
Alors oui au bout de 2 ans de recherche tu perds patience et ton moral est en chute libre: c'est NORMAL! A côté de ça tu as les gens qui ne comprennent pas ce que tu vis et qui s'acharnent avec leur "Quand on en veux du boulot on en trouve hein!". Merci Micheline pour cette brillante observation, et sinon on en parle de comment ya 20 ans t'es rentré à la mairie grâce au petit coup de pouce de la grande cousine de ton oncle Robert? ( Si vous vous appelez Robert, pas d'inquiétude je n'ai rien contre vous).
Voila les amis, c'est ici qu'on se quitte pour aujourd'hui! Je vous fait plein de poutoux et à tout ceux qui vivent cette situation actuellement: courage, bientôt la retraite!!
Ton article est écrit avec beaucoup d'humour, j'adore :)! J'ai fait cinq ans d'études et j'ai toujours galéré. C'est vrai que le moral en prend un sacré coup! Je te souhaite plein de courage, je sais que ce n'est pas facile.
RépondreSupprimerBisous.
Merci beaucoup pour ton gentil commentaire! =) A bientôt
SupprimerTrès bon article ! On va dire qu'il vaut mieux le prendre avec humour même si cette situation est déplorable... Je valide ma licence pro en septembre et j'ai déjà un BTS en poche... Je suis sur que je vais galèrer à trouver un job. Je pense élargir mes recherches... Quitter le Gard car il n'y a rien pour nous dans ce département ><
RépondreSupprimerMerci Sonia! Oui il faut prendre beaucoup de recule face à cette situation c'est vital! J'espère que tu trouvera rapidement dans ce qui te plait. En licence pro parfois ton patron te garde ensuite c'est ce qui c'est passé pour Sylvain. Malheureusement c'est vrai qu'on a l'impression que la seule option à l'heure actuelle est de changer de région mais il faut être prêt à le faire moi pour l'instant je ne me sent pas capable de me couper de la famille et des amis :-/
SupprimerMerci beaucoup pour ton commentaire!
Bisous