Hello mes chouquettes! Aujourd'hui on se retrouve pour un article consacré à ces fameuses petites baskets blanches qu'on voit aux pieds de tout le monde cette année!! Si comme moi vous avez fini par céder à la tentation ( Ouuuh que c'est vilain mais bon il faut bien avouer que les essayer c'est les adopter!! Elles sont tellement confortables! ), une question survient au bout de quelques semaines à arpenter les pavés en leur compagnie... Mais comment nettoyer mes Stan Smith ??? Parce que vous vous en doutez, des chaussures blanches ça se salit très vite!! J'ai donc décidé de vous faire un petit guide de nettoyage de ces fameuses sneakers...
La particularité de ces baskets c'est que le dessus est en cuir et donc on ne peut pas les nettoyer avec n'importe quoi sous peine de les abîmer!! Parlons tout de suite du matériel, pour cela il vous faut:
- un chiffon (ici en microfibre)
- une éponge ou une vieille brosse à dent
- du lait de toilette doux ( ex. Mixa bébé)
- du savon ( j'ai pris une goutte de produit vaisselle à la place)
- du bicarbonate de soude ( rayon produits ménagers )
- un imperméabilisant pour cuir
- de l'huile de coude
ETAPE 1
On retire les lacets qui autrefois étaient blancs et on les lave à la main avec un peu de lessive. Une fois que c'est fait on les met à sécher le temps de faire le reste.
ETAPE 2
On met un peu de lait nettoyant sur le chiffon et on nettoie le dessus des baskets en faisant de petits mouvements circulaires. Cela va permettre à la fois de nettoyer et de nourrir le cuir ! On oublie pas la languette, sur les miennes c'était la partie la plus sale. Cette étape sera d'autant plus facile si vous avez déjà imperméabiliser une première fois vos baskets avant de les porter (ce que je n'avais pas fait -_-').
ETAPE 3
Avec votre chiffon humidifié ( ou une éponge) et un peu de savon (vous pouvez aussi utiliser une vieille brosse à dent si vous avez ça sous la main, ça sera d'autant plus pratique) on vient frotter la semelle pour lui rendre sa blancheur. Quand tout ça est fini on peut passer à l'intérieur.
ETAPE 4
Si la semelle intérieure de vos Stan Smith a aussi besoin d'être rafraîchie, voici une petite astuce de grand-mère qui pourra leur redonner un coup de frais et éliminer au passage les mauvaises odeurs...
Le bicarbonate de soude!! L'opération serait plus facile si on pouvait retirer les semelles mais ici elles sont collées donc saupoudrer légèrement vos semelles de bicarbonate, frotter à l'aider d'une petite brosse, laisser agir et vous pourrez ensuite les secouer à l'extérieur pour éliminer le surplus!
ETAPE 5
Une fois vos baskets propres comme un sou neuf, il est temps de les protéger!! Comme pour toutes les chaussures en cuir, il est indispensable d'appliquer un imperméabilisant régulièrement. On le trouve généralement en magasin de chaussures ou en grande surface. Cela va les protéger de la pluie mais aussi des tâches qui ne s'incrusteront pas directement dans le cuir!!
L'idéal est de le faire environ 1 fois par mois si vous les porter souvent. Sur vos chaussures propres et sèches, vous appliquer l'imperméabilisant en pulvérisant à environ 20cm. Laisser sécher 30mn minimum avant de les porter, le mieux c'est de le faire le soir comme ça elles ont la nuit pour sécher.
Et voilà vous n'avez plus qu'à remettre les lacets et vous voici avec des Stan Smith toutes propres ! =)
J'espère que cet article vous aura plu, n'hésitez pas à commenter pour me donner votre avis ou des astuces
supplémentaires !
Des bisous,
Manon
hey! je viens de lire ton article! petit conseil pour tes semelles et les grosses taches: un peu de dissolvant à vernis à ongle enlève tout, ça n'abîme pas le plastique ni le cuir (à condition d'hydrater ce dernier par la suite)! pareil pour le bas de tes converses et autres vans...
RépondreSupprimerMerci beaucoup ça peut toujours servir :-) Haaa les baskets blanches quelle galère xD
Supprimer