jeudi 7 mai 2015

" La Bibliothèque des coeurs cabossés " de Katarina Bivald


Me voilà de retour aujourd'hui pour vous donner mon avis sur le best-seller de la suédoise Katarina Bivald que je viens tout juste de terminer. La couverture c'est ce qui m'a plu en premier, c'est vrai que même si parfois on a de bonnes surprises derrière une couverture qui ne nous emballait pas plus que ça, selon moi, elle joue un rôle prépondérant dans le choix d'un livre. C'est ainsi que je me suis laissé embarqué dans l'aventure de Sara et de son voyage à l'autre bout du monde à la découverte de cette petite ville perdue de l'Iowa: Broken Wheel


L'histoire

Tout commence par les lettres que s'envoient deux femmes très différentes : Sara Lindqvist, vingt-huit ans, petit rat de bibliothèque mal dans sa peau, vivant à Haninge en Suède, et Amy Harris, soixante-cinq ans, vieille dame cultivée et solitaire, de Broken Wheel, dans l'Iowa. Après deux ans d'échanges et de conseils à la fois sur la littérature et sur la vie, Sara décide de rendre visite à Amy. Mais, quand elle arrive là-bas, elle apprend avec stupeur qu'Amy est morte. Elle se retrouve seule et perdue dans cette étrange petite ville américaine. Pour la première fois de sa vie, Sara se fait de vrais amis - et pas uniquement les personnages de ses romans préférés -, qui l'aident à monter une librairie avec tous les livres qu'Amy affectionnait tant. Ce sera pour Sara, et pour les habitants attachants et loufoques de Broken Wheel, une véritable renaissance. Et lorsque son visa de trois mois expire, ses nouveaux amis ont une idée géniale et complètement folle pour la faire rester à Broken Wheel.

Mon avis

Quel bon moment passé avec Sara et les habitants de Broken Wheel! Je dois avoué que j'ai d'abord eu du mal à rentrer dans l'histoire du fait du rythme assez lent de son déroulement. J'ai persisté et je n'ai pas eu à le regretter! Derrière les mots de l'auteur on sent une véritable passion pour les livres en tant qu'objet autant que pour la littérature. Les références sont nombreuses, des plus modernes aux grands classiques ( Les soeurs Brönte, Jane Austen, Louisa May Alcott, Harper Lee, Christopher Paolini, Anna Gavalda et bien d'autres encore ). 

On se prend à s'attacher à Sara, cette jeune femme qui a pourtant bien plus d'un personnage secondaire, comme elle dit elle même, que de l'héroïne d'un roman. Et pourtant, c'est grâce à son arrivée que la ville va peu à peu reprendre des couleurs et révéler des habitants aussi cabossés et haut en couleurs qu'attachants.

C'est une jolie histoire que je vous encourage à découvrir, avec de la fraîcheur car pour une fois cela ne ressemble à rien que vous n'auriez déjà lu. Une très belle histoire de solidarité, d'amitié et de LIVRES =)

A très bientôt!

Manon

2 commentaires:

  1. Merci pour cette découverte, je pense que ce livre va aller dans ma wishlist directo :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Derien j'espère qu'il te plaira autant qu'il m'a plu =)
      Bisous

      Supprimer