jeudi 10 décembre 2015

" Revue lecture: Demain est un autre jour de Lori Nelson Spielman "

Hello les chouquettes! On se retrouve aujourd'hui avec une revue littéraire, je voulais absolument vous présenter ce bouquin que j'ai adoré, c'est un livre qui fait du bien au moral quand il se trouve un peu dans les chaussettes et qui nous donne envie de croire au happy-end !


Cela faisait un petit moment que je zieutais sur ce roman à Cultura, le titre me parlait et la jolie couverture y était aussi pour quelque chose. Alors lorsque je suis tombée dessus au détour d'un vide-grenier j'étais ravie! Et je n'ai pas été déçu loin de là, j'ai passé un excellent moment ( deux soirée en fait grrr ce que j'aimerais lire plus lentement! Là c'est la boulimique de lecture qui parle haha ).

L'histoire

À la mort de sa mère, Brett Bohlinger est persuadée qu'elle va hériter de l'empire cosmétique familial. Mais, à sa grande surprise, elle ne reçoit qu un vieux papier jauni et chiffonné : la liste des choses qu elle voulait vivre, rédigée lorsqu'elle avait 14 ans. Pour toucher sa part d héritage, elle aura un an pour réaliser tous les objectifs de cette liste... Mais la Brett d'aujourd'hui n'a plus rien à voir avec la jeune fille de l'époque, et ses rêves d'adultes sont bien différents. Enseigner ? Elle n'a aucune envie d'abandonner son salaire confortable pour batailler avec des enfants rebelles. Un bébé ? Cela fait longtemps qu'elle y a renoncé, et de toute façon Andrew, son petit ami avocat, n'en veut pas. Entamer une vraie relation avec un père trop distant ? Les circonstances ne s'y prêtent guère. Tomber amoureuse ? C'est déjà fait, grâce à Andrew, à moins que...

Mon avis

L'auteur reprend les codes de la chick litt, l'héroine trentenaire aisée, un peu pommée, la remise en question, la quête du grand amour mais pousse la réflexion plus loin que le cliché mièvre. Malgré un ton léger l'intrigue soulève de nombreuses questions. Est-ce qu'arrivés à 30 ans on aurait envie de repartir de zéro pour réaliser nos rêves d'ado? Ce qui nous faisait rêvé à l'époque pourrait-il encore nous rendre heureux? 

On s'attache finalement bien vite à Brett et à son parcours du combattant pour compléter sa liste d'objectifs plus loufoques les uns que les autres.Même si le fil conducteur reste évident, l'intrigue rebondit et le suspens se maintient jusqu'à la fin. C'est une oeuvre drôle et émouvante, sans prise de tête que je recommande à tout ceux qui aime les histoires qui finissent bien!

Et vous, vous avez des lectures qui vous font vous sentir mieux et vous redonnent le sourire? N'hésitez pas à me laisser un petit commentaire !

Des bisous

Manon

1 commentaire:

  1. Hello ma jolie !
    Ben écoute le dernier livre qui m'a mis du baume au cœur c'est le dernier de Gilles Legardinier :). Mais j'ai hâte que l'on arrive (enfin) à se voir pour que tu me prêtes celui-ci car ça fait un petit moment qui me fait de l’œil à la fnac ! Et puis savoir que tu a aimé cela me rassure, on a beaucoup les mêmes goûts littéraires ;)
    Des bisous <3

    RépondreSupprimer