mardi 1 décembre 2015

" Le pain d'épices, une douceur de saison "

Hello mes chouquettes! Je vous reviens après une assez longue pause bien involontaire le mois dernier, une grosse baisse de moral  suivie des tristes événements qui sont survenus dans notre capitale le 13 novembre ont fait que le blog est resté inactif

Je suis en admiration devant le travail de certaines blogueuses, de leur constanceFaire des articles au fur et à mesure est déjà chronophage car le travail produit en amont pour publier est la plupart du temps assez conséquent mais je n'arrive pas encore à en avoir plusieurs d'avance pour palier à ces "baisses de régime" et je m'en veux beaucoup d'abandonner parfois ce petit espace. Parce que c'est réellement un plaisir auquel j'ai pris goût de créer et de partager avec vous au fil des semaines à travers ce blog =)

Après cette brève explication on attaque le vif du sujet d'aujourd'hui avec une douceur dont la saveur nous rappelle les fêtes et qu'on déguste avec plaisir accompagné d'un chocolat chaud ou en guise de toast avec le foie gras  Vous avez sans doute deviné au vue du titre, c'est bien le pain d'épices!



Voici une recette facile ( c'est la première fois que je le réalise moi même car habituellement je me contente de déguster celui que fait ma maman ! :-P ).


Pour réaliser cette recette il vous faudra:



- 250 g de miel
- 10 cl de lait chaud
- 100 g de beurre fondu
- 200 g de farine
- 1/2 sachet de levure chimique
- 50 g de cassonade
- 1 oeuf
- 1 pincée de sel
- mélange 4 épices et de la cannelle
en option: noix, noisettes, amandes, noix de coco, écorces d'oranges

PRÉPARATION

Dans une casserole faire chauffer le lait et y délayer le miel puis ajouter le beurre fondu.

Dans un saladier mettre la farine et la levure. Ajouter la cassonade, une pincée de sel puis faire un puits et ajouter l'oeuf ainsi que le mélange précédent. 

Remuer pour obtenir une pâte bien lisse et assez épaisse.

Ajouter les épices selon votre convenance.



Faire cuire dans un moule à cake (ou à pain) pendant 30 à 35 min, à four chaud (180°C). Laisser refroidir avant de le couper.


 (Comme d'habitude mon four à gaz noircit le dessous des gâteaux)


Vous n'avez plus qu'à vous régaler et à régaler vos convives, aussi délicieux au petit déj qu'au goûter! Pour le servir comme toast avec le foie gras je met légèrement moins de sucre dans la recette.

J'espère que cette recette vous aura plus, on se retrouve bientôt avec des recettes de biscuits secs de Noël, spécialités alsaciennes: les Bredele  !

Et vous quelles sont les gourmandises que vous aimez réaliser pendant les fêtes?

Bisous

Manon

2 commentaires:

  1. Je pense me lancer dans cette recette durant les vacances de Noel (car d'habitude c'est ma mère qui l'a fait aussi x) ). J'adore ça le matin avec un thé pour ma part, c'est tellement bon *o* !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui avec le thé c'est très bon!! Ça et un bon livre c'est le paradis 😀 j'ai fait ça pour le goûter hier xD Et ça se garde bien 4/5 jours. Depuis que je suis venue chez toi je suis obsédée par le kusmi tea à l'amande lol il faut que je trouve le courage d'aller faire un tour en ville...

      Supprimer